Lettre au Président de la Ligue Nationale de Rugby

03/12/09

 

Toulon, le 3 décembre 2009

Monsieur le Président,

Suite à la décision unilatérale du Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby de décaler la rencontre Métro Racing - Rugby Club Toulonnais (15ème journée du championnat) du samedi 4 décembre 2009 à 14h30 au dimanche 5 décembre 2009 à 17h00, nous tenons à vous faire part de notre indignation.

En effet, cette décision, prise le vendredi 27 novembre 2009, à moins de huit jours de l’échéance, témoigne du peu de considération voire du mépris des instances nationales du rugby envers les supporters, base populaire de ce sport.

Beaucoup de Toulonnais, et d’amoureux du Rugby Club Toulonnais avaient positionné de longue date cette rencontre sur leurs agendas et organisé leur week-end en conséquence.

Parmi nos adhérents, certains avaient effectué des réservations d’hôtels sur la région parisienne ou réservé des billets de trains par l’intermédiaire du dispositif IDTGV. Ces billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursables.

Si nous pouvons comprendre la difficulté de gestion d’un calendrier de sport professionnel, nous ne pouvons cautionner vos pratiques administratives puisque seul le club de Biarritz a fait cette demande.

D’autre part, nous nous étonnons que nous n’ayez pas daigné consulter les clubs de Toulon et du Métro pourtant impactés de ce changement tardif.

Au delà du préjudice financier subi par nos adhérents et pour lequel nous sollicitons réparations et excuses, c’est aussi la lisibilité de la compétition professionnelle de rugby par le grand public qui est en cause.

Dans l’attente de vous lire, nous vous adressons, Monsieur le Président de la Ligue Nationale de Rugby, nos salutations cordiales et courroucées.

Stephen JADIN
Président des Fadas